Ateliers « Compétences »

Nos Ateliers Jeux-Formatifs sont des Animations à Valeur Ajoutée !

Au delà du plaisir procuré par le Jeu, d’autres phénomènes sont à l’oeuvre : l’échange, l’apprentissage, la coopération, le respect des règles, la mise en oeuvre de compétences variées sont aussi de la partie.

D’où la création d’ateliers proposant de mettre en évidence, exercer ou optimiser des savoirs ou savoir-être, par exemple de développer la cohésion d’équipes.

Grâce à eux, nous vous proposons d’intégrer l’utilisation de jeux de société dans tout programme d’enseignement, de développement personnel ou de formation en entreprise.

Ils sont basés sur des jeux de société contemporains standard, et non créés spécifiquement dans un but d’apprentissage ou de formation. Cette particularité garantit une expérience ludique de qualité, mais aussi un ancrage mémoriel très fort de l’expérience vécue ainsi que de ses apports.

Comment ça marche ?

Le jeu est :

  • un vecteur d’apprentissage inter-culturel et contemporain,
  • un agent de transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être,
  • un support de stimulation intellectuelle,
  • un espace d’innovation et de créativité,
  • qui permet d’être acteur de sa formation (appropriation, responsabilisation).

Le jeu facilite la capacité à concevoir et recevoir de nouvelles notions. Il permet d’entrainer et d’expérimenter sans risque nos compétences et nos stratégies. Elles sont alors intégrées de façon durable dans les comportements.

Les neuro-sciences démontrent par ailleurs que la pérennité d’un apprentissage est favorisée par 4 facteurs : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Or le jeu c’est :

  • 100% Attention : à chaque «tour de jeu», l’information est analysée et mise à jour, impliquant une attention permanente.
  • 100% Implication : les joueurs sont impliqués à 100% dans leur activité ludique, en immersion dans l’histoire racontée par le jeu.
  • 100% Expérimentation : il offre la possibilité de tâtonner, de procéder par la méthode essais/erreurs, avec un feedback instantané, qui permet l’intégration de la compétence.
  • 100% Instinctif : par la répétition des processus et actions, il favorise la mémorisation de l’information et une appropriation profonde des procédures.

Cibles :

Etablissements d’enseignement (tous cycles), avec des solutions d’intervention par niveau, par thématique, ou sur un sujet spécifique à la demande.

Ecole St Jean Baptiste de la Salle

Entreprises, avec des ateliers thématiques sur le « mieux travailler ensemble », la communication efficace, la négociation, la prise de risque… Ils permettent la prise de conscience de certains comportements, ainsi que la liberté, en se positionnant en dehors des situations professionnelles stricto sensu (qui peuvent parfois être problématiques ou bloquantes), d’envisager d’autres modes d’action. Ces outils catalysent à la fois la réflexion individuelle et l’intelligence collective.

Journée de formation JCE Montpellier

Collectivités, avec par exemple des propositions venant en support des projets de territoire ou pédagogiques, permettant aux ALSH (centres de loisirs) d’illustrer concrètement les thématiques abordées tout en visant les objectifs prévus : le « vivre ensemble », le développement durable…

Animations jeux sur la romanité - Journées du patrimoine

Animations jeux sur la romanité – Journées du patrimoine

EHPADs, Résidences seniors, Maisons de retraite, où le jeu permet une certaine stimulation intellectuelle.

Jouer permet de stimuler l’échange, le langage, le raisonnement, la mémoire, l’adresse mais aussi de se détendre et ainsi faciliter la relation à l’entourage.

Pour les personnes atteintes d’Alzheimer, l’objectif est de proposer aux personnes atteintes un espace d’autonomie et de liberté sécurisé. C’est seulement dans ce contexte là que les effets interviennent, lorsque la personne elle-même détermine quel est son objectif dans le jeu, ce qui évite le sentiment d’échec.

Sénioriales Rochefort du Gard

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