Centre de Ressources Ludiques

Linkkipeli est une marque déposée par Frédéric Ormières.

Carte présentation F.O.

C’est quoi, un 
Centre de Ressources Ludiques ?

Qu’est-ce que cela signifie ? C’est une structure créée pour apporter à tous ceux qui le souhaitent la solution à leur besoin impliquant du jeu de société. Que vous soyez un entrepreneur individuel, une société, une association ou une collectivité nous avons ce qu’il vous faut en matière ludique :

  • des compétences en conception et animation d’événements ludiques publics ou privés,
  • une Boite à Outils ludiques pour aider les professionnels à une meilleure utilisation des jeux et les accompagner dans leur mise en oeuvre,
  • des Ateliers Jeux Formatifs, pour expérimenter et développer des connaissances ou des compétences,
  • et aussi évidemment du matériel (des jeux sous des formes variées) que nous mettons en Location.

C’est Qui ? Joueur depuis l’enfance, Frédéric Ormières participe régulièrement à de nombreux festivals et salons du jeu en France et en Europe, en tant que joueur, animateur de jeux ou co-organisateur.

Président d’une association basée à Nîmes,  « Un pion c’est tout ! », il a co-organisé notamment pendant plusieurs années, fin mai, la « Fête mondiale du jeu » patronnée par l’Association des Ludothèques Françaises dont sa propre association est membre, ainsi que de nombreuses soirées jeux.

Après 20 d’expériences en entreprise en tant que responsable de support technique et administrateur de parc informatique, il choisit de vivre de sa passion et se lance au début des années 2010 dans une nouvelle carrière alliant jeu et animation.

Suite à sa formation d’Animateur-jeux au Centre de Formation des Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J, Lyon, 2011), à diverses expériences en centre de loisirs et de vacances et un diplôme de BPJEPS Loisirs Tous Publics (UFCV, Montpellier, 2015) il trouve alors sa vocation : faciliter à travers le jeu le transfert de connaissances, permettre d’essayer de nouveaux comportements ou modes de communication sans risque, faire découvrir de nouveaux horizons de loisirs, rapprocher les individus, les faire se rencontrer autour d’objets culturels de qualité !…

Mais aussi promouvoir le jeu de société contemporain auprès du plus large public !

Frédéric Ormières crée en 2015 sa structure LINKKIPELI, au sein de la SCOP CREALEAD, pour aller plus loin dans l’animation ludique, dispenser des formations sur l’utilisation du jeu dans de multiples domaines, intervenir avec des ateliers pro en tant que consultant au sein des entreprises, et créer des jeux de société.  Voir la plaquette

Il s’appuie sur son réseau international de relations avec des éditeurs, créateurs, illustrateurs, constitué au fil de ses prestations d’animation de stands sur de nombreux festivals (Cannes, Essen, P.E.L. et festivals régionaux…) pour certains éditeurs et distributeurs : Iello, Locworks, In Ludo Veritas, Repos Prod, Le Scorpion Masqué, Asmodée, Ludonaute, Rallyman…

Par ailleurs, ayant été en charge pendant 3 ans de la Coordination Animation/Événements pour l’éditeur et distributeur de jeux Asmodée en région PACA (2012-2015), il a une excellente connaissance des structures ludiques (associations, ludothèques, boutiques, festivals, créateurs, illustrateurs…) du Sud-Méditerranée et propose des services de conseil en développement et de relation de proximité avec les revendeurs locaux.

Il a déjà créé plusieurs jeux, à titre personnel, sans pour autant aller jusqu’à la recherche d’édition: un jeu de parcours et d’aventures sur les Chemins de Compostelle, un jeu basé sur un skate park, un jeu coopératif pour enfants mêlant adresse et prise de risque, ainsi qu’un jeu de cartes sur le thème de la durée de dégradation des déchets dans la nature. Il a par ailleurs participé au développement d’un jeu sur les fouilles  archéologiques, commande de la Ville de Nîmes via son Musée Archéologique pour les animations en milieu scolaire.

Frédéric ORMIERES
06 28 26 86 66
formieres@linkkipeli.fr
www.linkkipeli.fr
www.linkkipeli.fr/blog