Animations ludiques...


De nos jours, nous sommes tous à la recherche de contact humain concret. Le jeu de société répond à ce besoin : intermédiaire entre le lien virtuel et la confrontation directe, il nous propose de partager une expérience commune, propre à faciliter par la suite le lien entre les individus en face-à-face. Le jeu crée une passerelle entre les personnes.

Vous souhaitez faire partager le plaisir d'une rencontre ludique ?

Un moment de détente autour d'un objet social et culturel de qualité ?

Nos animations ludiques ont pour moteur des jeux de société contemporains, dont la durée, le rythme, les thématiques, les moteurs ludiques sont calqués sur la vie d'aujourd'hui, ce qui leur donne du sens dans notre besoin de délassement et distraction. En partenariat avec des auteurs, créateurs, éditeurs et distributeurs de jeux de société, de jeux de société modernes, nous en faisons la démonstration et l'explication lors d'animations-découverte.

Lors de ces animations, j'ai constaté qu'au delà du plaisir, d'autres phénomènes sont à l'oeuvre : l'échange, l'apprentissage, la coopération, le respect des règles, la mise en oeuvre de compétences variées, etc...

D'où la création d'ateliers proposant de développer la cohésion d'équipes et d'optimiser les compétences (voir Optimisation de compétences).

... et plus encore !


Partant du même constat, une activité d'animations spécifiques s'est imposée comme évidente : chez les seniors, le jeu permet une certaine stimulation intellectuelle.


Vous êtes en charge de personnes âgées (dépendantes ou non) et vous recherchez des solutions pour les accompagner, les aider ?

Jouer permet de stimuler l'échange, le langage, le raisonnement, la mémoire, l'adresse mais aussi de se détendre et ainsi faciliter la relation à l'entourage.

Pour les personnes atteintes d'Alzheimer, notre approche respecte la définition du jeu, qui est avant tout une activité libre. Utiliser le jeu pour «faire travailler» une compétence endommagée ou pour socialiser «de force» ("Allez ! Venez jouer avec les autres!"), induit une attente de résultats qui a de fortes chances d'être déçue et de provoquer un refus.

L'objectif réel est de proposer aux personnes atteintes un espace d'autonomie et de liberté sécurisé. C'est seulement dans ce contexte là que les effets interviennent, lorsque la personne elle-même détermine quel est son objectif dans le jeu.