Journées du Patrimoine 2013 : Jeux et Imaginaire

Linkkipeli a participé, dans le cadre des Journées du Patrimoine 2013 les 14 et 15 septembre derniers, à une animation hors du commun. En effet, le Musée Archéologique de Nîmes avait décidé de faire découvrir l’Antiquité à ses visiteurs au travers du jeu et de la B.D. Fleur Ippolito, responsable du « service des publics », a eu la bonne idée de me solliciter sur ce projet.

J’ai donc mis à disposition du Musée une vingtaine de jeux de société illustrant la profusion de jeux liés au thème. Certains de ces jeux étant des pièces de collection ont seulement été exposés, mais d’autres étaient proposés sur des tables pour que le public les découvre et y joue. Une partie du public, jeunes ou moins jeunes, se sont ainsi laissés tenter. Comment ne pas avoir envie de :

  • se prendre pour Hannibal et ses éléphants rejoignant Rome,
  • prendre le contrôle de sénateurs et étendre sa renommée sur les provinces de l’empire en espérant comme Augustus devenir le prochain Cesar,
  • développer Burdigala (devenue Bordeaux depuis) tout en en retirant une certaine gloire…

Les plus appréciés ont été Augustus, Strada Romana, Burdigala que vous pouvez trouver dans toute bonne boutique spécialisée. Mais aussi « Rome », boîte mutijeux parmi lesquels « Hannibal contre Rome » a su plaire aux plus jeunes, et « Alea Iacta Est« , où il faut savoir aller au sénat, au temple, à la caserne ou au forum pour asseoir sa main-mise sur les provinces et leur population. Ces jeux sont aujourd’hui épuisés chez leurs éditeurs, mais grâce à un bon réseau de professionnels, nous pouvons vous les trouver d’occasion, en excellent état souvent.

Côté Jeux, la boutique spécialisée alésienne (et oui, il n’y en a plus depuis longtemps à Nîmes ! ) La Casa’Jeux tenait un stand de vente de jeux dont une grande partie étaient liés à la thématique du lieu.

Côté BD, la librairie nimoise spécialisée le Bédéphile était présente, avec des dédicaces de « Nîmes et le pont du Gard » par Jacques Denoel.