Linkkipeli et les entreprises

Par l’utilisation du jeu de société contemporain, Linkkipeli améliore le fonctionnement collectif de l’entreprise, développe les aptitudes individuelles au profit de la cohésion d’équipe et valorise les ressources humaines.

Réactivité, productivité, rentabilité…

La société dans laquelle nous vivons va vite, très vite ! Elle donne peu de temps et de moyens à l’entreprise pour atteindre ses objectifs. Ses collaborateurs sont très souvent placés en situation d’urgence. Elle favorise la mise à jour des compétences techniques par des formations (formations techniques, stages de gestion du temps, séminaires valorisant le dépassement) parfois au détriment de l’implication, de la réflexion, de la planification voire même de la relation à l’autre…

Ayant mesuré l’importance de ce facteur relationnel, Linkkipeli a ainsi défini son objectif :

  • maintenir l’édifice collectif de l’entreprise,
  • fédérer,
  • motiver.

par la mise en œuvre d’actions concrètes :

  • identifier et développer les aptitudes de chaque collaborateur,
  • mobiliser les compétences de chacun,
  • optimiser les ressources humaines,
  • au profit de la communication, de l’interaction, de la coopération, de la créativité.

Pour cela il faut appliquer la présomption de compétences.

Notre outil : le jeu…
Le jeu… un générateur de lien entre les différents acteurs de l’entreprise,
Le jeu… un vecteur de communication plus fort que le langage verbal,
Le jeu… un moyen d’apprentissage interculturel et contemporain,
Le jeu… un agent de transmission très efficace : Savoir, Savoir-être et Faire-savoir !,
Le jeu… un espace favorisant l’innovation et la créativité,
Le jeu… permet d’être acteur de sa formation par l’appropriation, la responsabilisation.

Linkkipeli intervient dans vos locaux sous forme d’ateliers d’optimisation de compétences alternant apports théoriques, phases de jeux et temps d’échange. Leur durée est variable (de 1 à 4h et 12 participants maximum) selon les objectifs précisés lors de l’entretien préalable avec le dirigeant (population concernée, contexte, objectif général, compétences à développer…)

Les jeux sont sélectionnés en fonction de leur adéquation aux besoins, par les compétences qu’ils mettent en œuvre, comme la confiance en soi, la gestion du temps, ou la capacité à «faire ensemble» sans occulter la dimension ludique.

Un premier débriefing à l’issue de la séance avec les collaborateurs permet de recueillir l’ensemble des impressions de chacun sur le déroulement et l’intérêt de l’atelier.

L’animateur restitue ensuite son analyse basée sur l’observation lors d’un entretien final avec le dirigeant.

Mettre de l’huile dans les rouages !

Au-delà des bénéfices purement ludiques qu’il procure, le jeu met en œuvre un ensemble de compétences comportementales liés aux capacités de chacun à communiquer, créer, optimiser ses ressources, atteindre un objectif, prendre en compte les actions et l’existence même des autres, trouver sa place dans un groupe…

Investir dans la formation par le jeu de société contemporain est source de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Le principal effet est de fluidifier le fonctionnement de l’entreprise, de manière durable, en amorçant un changement dans le mode de comportement. Autant de leviers vers une efficacité accrue !